Moulin Global Eyecare Holdings Ltd, annoncé comme le troisième producteur mondial de lunettes n'est plus soutenu par les banques. En effet, le groupe a indiqué que 16 banques lui demandaient le remboursement d'emprunts pour un montant de 946 millions de dollars hong-kongais. (100,57 millions d'euros)
A la clôture de leur dernier exercice, le cabinet auditant les comptes n’a pas voulu les approuver. Selon nos informations, ce refus serait plus lié à des notions de procédure que d’irrégularité dans les comptes. Moulin a commencé à perdre la confiance des investisseurs et après une chute du cours de l’action, l'échange des titres a été suspendu à la bourse, le 18 avril dernier.
Moulin a demandé aux banques un moratoire afin de payer ses dettes dont le montant total serait de 5,3 milliards de dollars hong-kongais. Le groupe est en attente des résultats d'une étude réalisée par l'Anglo Chinese Corporate Finance portant sur d’éventuelles ventes d'actions, l'arrivée de nouveaux investisseurs, ou encore la cession d'activités ou de filiales, qui lui permettrait de restaurer sa situation financière.
En parallèle en Allemagne, sa filiale NiGuRa Optik acquise par Moulin, en octobre 2004 et n’étant plus en mesure de payer ses propres dettes a décidé depuis jeudi 16 juin de se mettre en situation d’insolvabilité. Une situation due à plusieurs paramètres : une chute de son chiffre d’affaires en 2004 liée à la baisse de 30% du marché allemand, à de lourds investissements suite à une restructuration de la société et des financements plus apportés par la maison mère.
Interrogé par notre rédaction, Bernard Galan gérant de Rodenstock France qui distribue les montures Nigura, a précisé : « Rien ne change, puisqu’il ne s’agit pas d’un arrêt de l’activité mais d'un gel des dettes de Nigura Allemagne. Nous allons donc continuer à livrer et fournir le SAV à nos clients».
Un moratoire de 3 mois est accordé à l’entreprise pour trouver une solution.
Economie