Le groupe Alain Afflelou a rendu public ce soir, ses chiffres pour le premier semestre 2005-2006 et annonce un chiffre d'affaires global de 69,4 millions d'euros (58,4 millions d'euros en chiffre d'affaires franchiseur et 12,4 millions d'euros en chiffre d'affaires succursaliste), soit une progression de 6% par rapport à la même période l'année passée.

La marge brute du groupe progresse de 8,1% et représente 49,1% du chiffre d'affaires, contre 48,2% précédemment. La marge brute franchiseur affiche une progression de 3,4%, la succursaliste progresse elle, de 35%. Le résultat opérationnel est en légère progression à 18,3 millions d'euros. Au total, le résultat net des activités poursuivies affiche une progression de 7,3%.

Rappelons que durant ce semestre Alain Afflelou a acquis la société F2L, qui detenait le parc succursaliste de 70 points de vente Afflelou en Espagne. Le groupe est donc désormais un pur franchiseur en Espagne, comme en France, avec 3 points de vente en Espagne et 25 en France, détenus en propre.

Dans ses perspectives, le groupe revient sur le nouveau verre correcteur qu'il commercialisera en exclusivité et qui sera lancé avant le 30 avril 2006. De nouvelles licences exclusives sont également en cours de négociation.
A l'International, le groupe souhaite continuer son déploiement, principalement en Espagne pour atteindre le cap des 120 magasins à fin avril 2006, mais également en Belgique et en Suisse. Pour l'enseigne Plurielles (24 points de vente), Afflelou précise que le concept est désormais abouti et les résultats des magasins encourageants.
Notons que dans le communiqué, le groupe fait état d'une "proposition de rectification fiscale" de 34 millions d'euros reçue de l'administration fin décembre 2005. "Le conseil d'administration (...) a considéré cette notification comme infondée, a contesté cette notification et, conformément à la réglementation comptable, n'a pas constitué de provision à ce titre".