Le groupe Optic 2000 a organisé hier 28 juin, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, une conférence intitulée "Optic 2000, secrets d’une réussite et perspectives d’avenir". Ce rendez-vous était suivi du concert au Palais des Sports de Johnny Hallyday, le célèbre ambassadeur du groupe.
Le nouveau président Didier Papaz et le secrétaire général Yves Guenin ont fait le point sur les grands chiffres du réseau, qui compte plus de 1500 points de vente en France. Entre 2000 et 2005, le nombre de magasins Optic 2000 et Gadol est ainsi passé de 890 à 1238, ce qui représente une croissance de +39%. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des points de vente, de 434 millions d’euros en 2000, s’est monté à 814 millions d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 88%. Le chiffre d’affaires moyen par magasin, aujourd’hui de 672 000 euros, a de son côté progressé de 114% en cinq ans. Le groupement en lui-même espère enfin réaliser 290 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, contre 226 millions en 2005 et 122 millions en 2000.
Les dirigeants sont également revenus sur l’acquisition des Frères Lissac, qui représente selon eux "une partie de l’avenir d’Optic 2000", grâce à ses valeurs spécifiques, notamment ses relations privilégiées avec les prescripteurs et ses compétences en Basse Vision et en équipement de l’enfant. La priorité d’Optic 2000 est aujourd’hui de développer l'enseigne, notamment en rénovant les magasins selon un nouveau concept qui a déjà permis au magasin de La Défense d’augmenter substantiellement ses ventes (+20% en février, +27% en mars et +30% en avril).
Enfin, Didier Papaz et Yves Guenin ont fait le point sur les dernières campagnes de communication réalisées avec Johnny Hallyday et son épouse Leaticia. Selon Optic 2000, "l’effet Johnny fonctionne" : en février et mars 2006, lors de la diffusion des films publicitaires, le chiffre des magasins Optic 2000 ont respectivement progressé de 8,7% et de 12,7%, soit plus que la moyenne des magasins (+3,5% en février et en mars selon l’Observatoire de l’Optique).
Optic 2000 a annoncé que Lissac "revient à la télévision" en septembre prochain, sans avoir précisé le contenu de la nouvelle campagne. A la rentrée, le groupe entamera également une démarche stratégique de développement, intégrant notamment une réflexion sur une possible internationalisation de la marque, qui n’est pour l’heure présente qu’en Suisse.
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