Le fabricant japonais Hoya vient d’annoncer le rachat de la société Pentax. Cette opération, d’un montant de 583 millions d’euros sera effective le 1er octobre 2007. La nouvelle entité aura pour nom Hoya Pentax et sera dirigée par Hiroshi Suzuki, le président de Hoya.
Cette fusion permettra à Hoya de renforcer sa présence sur les secteurs médicaux et imagerie. "Notre groupe va développer avec Pentax une synergie pour la fabrication de matériels comme les endoscopes, les microscopes, les implants intraoculaires et les lentilles destinées aux caméras et appareils photo" nous a confié Hans Werquin, PDG d'Hoya France. La puissance du nouvel ensemble lui permettra notamment de rivaliser avec ses concurrents directs dans ces domaines, Olympus, Konica Minolta, Sony et Samsung.
La division verres ophtalmiques de Pentax a quant à elle été rachetée en avril 2004 par Seiko Optical Products, qui continuera de distribuer les marques Seiko et Pentax en Europe. En France, cette société distribue les verres Pentax depuis septembre 2006.
Dans notre secteur, la fusion entre Hoya et Pentax n’aura donc pas d’implications concrètes immédiates en France. Elle conforte cependant, d’ores et déjà, la position du groupe : "Cette opération confirme nos ambitions de développement par croissance interne, mais aussi par croissance externe. Elle assoit notre présence sur tous les marchés" a déclaré Hans Werquin.
Rappelons que Hoya réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’euros. Avec un total des ventes de 750 millions d’euros, Hoya Vision Care représente près d'un tiers de ses activités. L’entité Hoya Pentax devrait quant à elle enregistrer un chiffre d’affaires total de 3,2 milliards d’euros.
Economie