AMO (Advanced Medical Optics) a annoncé aujourd’hui l’acquisition de la société américaine Intralase, spécialiste du laser ophtalmique, pour un montant de 808 millions de dollars (620 millions d’euros).
Cette opération, qui doit encore être validée par les autorités de la concurrence d’outre-Atlantique, devrait conforter la place d’AMO sur le marché des technologies de chirurgie réfractive. "L’acquisition d’Intralase va élargira notre offre" a déclaré Jim Mazzo, Président d’AMO. "Elle va permettre aux professionnels de la vision et à leurs patients de bénéficier des dernières méthodes de correction au laser. Nos expertises et nos R&D vont bénéficier l’une de l’autre, les avancées se feront de manière coordonnées" a-t-il ajouté.

Les technologies Intralase ont largement contribué à l’amélioration des pratiques en matière de Lasik. Cette société a en effet mis au point le laser femtoseconde, qui permet, dans la première étape d’une chirurgie de l'oeil, de découper un mince volet de cornée. Cette méthode s’avère plus précise et plus sûre que le microkératome (microscalpel) automatisé, traditionnellement employé. La quatrième et dernière génération de laser mis au point par Intralase utilise ainsi un faisceau infrarouge produisant 60 000 impulsions par seconde.
La société AMO, qui a débuté en 2004 une activité de fabrication de lentilles de contact, est quant à elle spécialisée dans le matériel chirurgical ophtalmique, les produits d’entretien pour lentilles et les implants intraoculaires. Elle espère prochainement lancer un nouvel implant multifocal, baptisé Tecnis. Le 3 janvier, la FDA (Food and Drug Administration) lui a demandé de compléter ses études cliniques sur ce produit, qui devrait être commercialisé au deuxième semestre 2009.