Durant l’année 2006, la CDO (Centrale des Opticiens) a enregistré l’adhésion de 159 points de vente supplémentaires, 133 en optique et 26 en audioprothèse. Elle totalise ainsi désormais 1 754 adhérents. Les jeunes opticiens créant leur magasin représentent la moitié des nouvelles adhésions.
Cette augmentation de plus de 10% du nombre de magasins a largement participé à la hausse du montant des achats, qui a progressé de +9% en 2006 pour atteindre 129 millions d’euros. Sur cette somme, l’optique a généré 108,8 millions d’achats, soit +9,6% par rapport à 2005 (20,2 millions d’euros pour l’audioprothèse, soit +6,3%). Le léger différentiel entre la hausse du nombre de magasins et celle des achats souligne cependant une baisse moyenne des achats par point de vente. "Nos chiffres sont représentatifs du marché. Le chiffre d’affaires moyen des points de vente chute en effet" nous a déclaré Jean-Gabriel Josse, le Directeur de la CDO.

Parmi ses grandes actions de 2006, la CDO a, comme chaque année, mené son action "Bien voir pour mieux lire", avec une présence au Salon du Livre (voir le TV reportage d'Acuité dans les news en relation). Elle a également amélioré son service d’aide aux opticiens : sur le terrain, 3 développeurs conseillent les adhérents, principalement les nouveaux qui créent leur magasin, pour les aider dans l’organisation de leur point de vente.
Plus globalement, la centrale a étendu son offre de services - "presque identique à celle d’une enseigne" a déclaré Jean-Gabriel Josse – et propose notamment l’échelonnement des paiements, qui permet aux clients de l’opticien de régler en plusieurs fois sans frais.

"En 2007, nous espérons continuer notre progression au même rythme. Nous attendons l’adhésion d’une centaine de points de vente en optique et d’une trentaine en audioprothèse" a conclu le Directeur de la CDO.