Avec 80 nouvelles adhésions depuis le début 2006, la CDO (Centrale des Opticiens) compte aujourd’hui 1345 points de vente optique, soit 15% du nombre total de magasins en France. Sa stratégie de développement se base notamment sur un large éventail de services et le soutien apporté aux nouveaux membres.

Ainsi, les adhérents ont accès à un certain nombre de services gratuits, comme des conditions commerciales négociées auprès de 200 fournisseurs référencés, des ristournes et l’accès à une plate-forme logistique pour les commandes de tous les types de produits (la CDO propose aussi des verres et des solutions pour lentilles souples de sa marque propre Orus).
Ils bénéficient des actions de communication de la centrale, qui met en place des campagnes publicitaires (opérations ponctuelles ou de notoriété) avec des affiches, des PLV et des insertions dans les médias. La CDO met également à leur disposition ses conventions de tiers-payant signées avec les différents organismes mutualistes.

La centrale aide en outre ses adhérents à la création ou au rachat d’entreprise, par des études de marché, l’établissement d’un business plan et l’étude de la forme juridique la mieux adaptée au point de vente. Elle élabore pour eux des stratégies marketing et communication, et met à leur disposition un panel d’installateurs. Elle leur propose également des facilités de paiement lors de la première année d’activité.

Enfin, côté formation, la CDO possède depuis 2002 son propre centre à Paris. Régulièrement, il réunit des petits groupes d’adhérents sur des thèmes comme la gestion du personnel, l’informatique ou encore la vente.

Vous pouvez retrouver la CDO au Silmo, Hall 2/2, stand F2.