Le groupe Essilor, qui vient d’annoncer une prise de participation dans le capital du verrier Novacel (voir les news en relation), a réalisé sur l’année 2006 un chiffre d’affaires consolidé de 2,69 milliards d’euros, en hausse de +11% par rapport à 2005. En base homogène, cette progression est de +8,7%. Essilor a également enregistré une augmentation des volumes de +7%.
L’entreprise annonce avoir "largement bénéficié du succès mondial de Varilux Physio, son verre progressif généraliste lancé en début d’exercice, et renforcé ses parts de marché dans toutes les régions". Rappelons qu'en novembre dernier, Essilor annonçait avoir franchi la barre du million de verres Physio vendus.

Essilor souligne "un retour à une croissance soutenue en Europe" en précisant que la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Europe de l’Est ont enregistré les meilleurs scores.
Le groupe précise qu’aux Etats-Unis, la croissance est restée forte tout au long de l’année, notamment dans les réseaux de vente aux opticiens et aux laboratoires indépendants, et que le Canada a également fait un très bon exercice.

Pour le reste du monde, la croissance a été tirée en Asie par les performances de la Chine et de l'Inde ainsi que par une bonne reprise en Australie. Au Japon, dans un marché stable, Nikon-Essilor a enregistré une légère augmentation de ses ventes et gagné des parts de marché. En Amérique latine, l'Argentine a quant à elle fortement progressé.

L'action Essilor, qui avait déjà pris 1% hier, a augmenté ce matin de 3,12% à 86 euros (25/01/2007 à 10h30)


Evolution du titre Essilor sur le dernier mois