+6% de croissance chaque année : un objectif ambitieux que s’est fixé Safilo pour augmenter de 40% son chiffre d’affaires d’ici 2020, entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros contre 1,2 milliard en 2014. Quelques mois après la décision du groupe Kering de reprendre la gestion de ses marques (Gucci, Alexander MCQueen, Bottega Veneta, Saint Laurent...), le lunetier italien a identifié quatre stratégies principales afin de renforcer et développer son modèle économique. Il entend travailler sur :
- l’équilibre entre les marques de propriété industrielle (Carrera, Polaroid, Smith, Safilo et Oxydo) et les licences (comme Dior, Céline, Fendi, Marc Jacobs et Givenchy du groupe LVMH) « pour soutenir une croissance viable » ;
- la « conception créative et les capacités commerciales pour établir l'avantage compétitif à long terme » ;
- la simplification des process de production, des chaines d’approvisionnement et de logistique, des procédés informatiques « pour améliorer le contrôle et réduire les coûts » ;
- la différenciation par la vente et le service client « pour amplifier la représentation au niveau mondial ».
Présent dans 130 pays avec près de 35 millions de montures fabriquées chaque année, le groupe mise également sur des taux de croissance de plus de 6% dans les pays émergents et 10% en Chine, alors qu’en Italie le marché stagne. Sont également visés les pays européens dans lesquels le lunetier est sous-développé à l’image du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des pays nordiques.
Pour Luisa Delgado, administratrice déléguée nommée en 2013, « Safilo bénéficie d’un modèle économique fort, soutenu par un héritage remontant à 1878. Ses marques mondiales et sa place dans une industrie offrant un potentiel de croissance significatif sont soutenues par un bilan sain, capable de financer l'investissement pour l’avenir. Le plan stratégique 2020 nous permettra de réaliser notre potentiel plus rapidement ».