Au premier trimestre 2015, le lunetier italien a réalisé une progression de 0,8% de ses ventes (à taux de change constant), par rapport au 1er trimestre 2014. Le chiffre d’affaires de Safilo s’élève ainsi à 324,3 millions d’euros. Le résultat net du groupe s’affiche à 2,3 millions d’euros comparés aux 16,5 millions enregistrés un an plus tôt. Safilo justifie principalement cet écart par l’impact négatif du cours de l’euro.
En Europe, le chiffre d’affaires s’élève à 132,9 millions d’euros (41% du CA), soit une légère hausse de 2,8% à taux de change constant. « Les ventes se sont bien maintenues dans les pays ibériques, en Allemagne et les marchés nordiques continuent leur progression rapide. En Italie, le début d’année a été positif, mais en Russie, le marché, qui reflète bien les conditions économiques actuelles, reste fragile », analyse Safilo dans son communiqué de presse. En revanche, le groupe n’émet aucun commentaire sur le marché français.
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires s’établit à 132,9 millions d’euros (+5,3% à taux de change constant) et en Amérique latine à 12,5 millions d’euros (+23,4%). Sur la zone Asie-Pacifique, les ventes reculent de 22,9% à 39,2 millions d’euros en raison d’une réorganisation du réseau de distributeurs.
Le comité de direction du groupe a désigné Luisa Deplazes de Andrade Delgado au poste de directeur général.