Essilor vient de finaliser l'acquisition de Satisloh Holding, leader mondial des équipements de prescription optique. Le groupe français a annoncé avoir levé l'ensemble des conditions suspensives de cette transaction, qui se monte à 340 millions d'euros. Satisloh Holding appartenait jusqu'ici au conglomérat industriel suisse Schweitzer.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance externe adoptée par Essilor depuis plusieurs années, en direction de nombreux laboratoires de prescription et de distributeurs de verres ou de lentilles. Elle lui permettra d'accélérer la diffusion des technologies de surfaçage et de traitements (free-form, antireflets...), en créant des synergies verre-machine. L'acquisition ouvre ainsi un nouveau champ d'activité, destiné à optimiser son offre de produits et de services à l'ensemble des laboratoires et des opticiens.
Satisloh conçoit en effet des machines de surfaçage et d'antireflet, ainsi que des consommables. En 2007, la société, qui emploie plus de 400 personnes dans le monde, a réalisé 161 millions d'euros de chiffre d'affaires et un bénéfice net de 26 millions d'euros. Son équipe dirigeante et son organisation (production en Italie et en Allemagne, distribution internationale) restent en place.
Soulignons qu'à l'annonce de la finalisation de ce rachat, l'action Essilor a bondi de +5,71%, à 31 euros.
Economie