Vous avez été plus de 1 200 à répondre à notre sondage de fin d'année sur l'évolution de votre chiffre d'affaires en 2008. Dans cette période morose, les résultats montrent que vos magasins "s'en tirent" plutôt bien comparés à d'autres secteurs sinistrés par la crise financière. En effet, une large moitié d'entre vous ont enregistré une relative stabilité ou une progression de leur chiffre d'affaires.
- 31,1% d'entre vous affichent une progression supérieure à 2%
- 27,2% enregistrent une relative stabilité, avec une variation comprise entre -2% et +2%
- 41,7% enregistrent une baisse supérieure à 2%
Si, pour nombre d'entre vous, les résultats 2008 ont été plombés par un mois de novembre très difficile, l'optique semble ainsi avoir été pour l'heure relativement épargnée, notamment par rapport à l'automobile, à la grande distribution hors alimentation et bien sûr à l'immobilier qui ont subi de plein fouet les turbulences économiques.
Comme le soulignait Eric Léonard, Président du Gifo, dans notre reportage TV réalisé à l'ouverture du Silmo, "l'affiliation de l'optique au monde de la santé la rend moins sensible aux aléas de la conjoncture".
2009 s'annonce à ce jour difficile, mais notre secteur ne devrait pas connaître de repli conséquent. Interrogés par nos confrères du magazine Bien Vu (n° 163 - janvier 2009) dans un dossier prospectif complet sur les perspectives de cette année, les dirigeants de la distribution (enseignes et centrales) misent sur une évolution moyenne comprise entre -2% et +2%.
Economie