Essilor International poursit sa stratégie de croissance externe : le groupe vient d'annoncer la signature, via sa filiale américaine EOA Holding Inc., d'un accord visant à acquérir 100% du capital du fabricant de verres Signet Amorlite.
Cette société américaine, dont le siège est en Californie, réalise un chiffre d'affaires annuel de 130 millions de dollars et emploie 900 personnes dans le monde. Elle possède une usine de fabrication au Mexique, quatre laboratoires de prescription aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que trois centres de distribution au Canada, au Portugal et aux Pays-Bas.
Positionnée sur les produits d'entrée et de milieu de gamme, Signet Amorlite cible essentiellement les magasins indépendants et les petites chaînes. Le verrier fabrique notamment les verres Kodak, qu'il distribue en exclusivité. Il est également le distributeur exclusif des adhésifs pour produits optiques 3M aux Etats-Unis.
L'acquisition sera validée après l'avis des autorités de la concurrence des pays où Signet Amorlite est implanté. Elle devrait être finalisée au cours du 1er semestre 2009. Le cas échéant, l'actuelle équipe dirigeante restera en place.
Economie