Nous vous l'avions annoncé dans notre news du 1er avril dernier : Novartis, maison mère de Ciba Vision, est en conflit avec Johnson & Johnson Vision Care, concernant un brevet sur les lentilles de contact Silicone Hydrogel à port prolongé. Suite à une décision de justice, J&J France a ainsi suspendu la commercialisation aux opticiens français des lentilles de la gamme Acuvue Oasys.
La justice britannique vient à l'inverse de donner raison à J&J, indiquant que "la partie anglaise du brevet de Novartis n'était pas valide". "Cette décision ne concerne que la Grande-Bretagne, mais entretient notre conviction selon laquelle les lentilles Silicone Hydrogel de la gamme Acuvue Oasys n'enfreignent aucun brevet valide appartenant à un tiers. Ce jugement conforte notre appel en France et nous conduit à espérer une issue positive de la procédure" annonce Nicolas Ploquin, Directeur Général de Johnson & Johnson Vision Care France.
Selon Ciba Vision, la victoire de Johnson & Johnson en Grande-Bretagne s'expliquerait essentiellement par un argumentaire insuffisant. "Les magistrats britanniques s'attachent à plusieurs points : l'innovation du brevet, son inventivité, le fait qu'il englobe plusieurs produits et la teneur des explications. Sur ce dernier point, ils ont jugé qu'il n'y avait pas suffisamment d'explications pour prendre une décision en faveur de Novartis" nous a expliqué Christophe Mosse, le nouveau Directeur Général de Ciba Vision France. "Novartis va faire appel de cette décision" a-t-il également annoncé. Des procédures sont en cours dans plusieurs pays. "Aux Pays-Bas, en Italie ainsi qu'en Allemagne et aux Etats-Unis dont les décisions sont attendues dans les prochaines semaines" nous a déclaré Nicolas Ploquin, Directeur Général de Johnson & Johnson Vision Care France.
En France, la situation reste inchangée : dans l'attente de la décision en appel, J&J France ne peut pas commercialiser les lentilles Acuvue Oasys. Cette interdiction ne concerne pas les plateformes ou sociétés de distribution ayant en stock ces produits, qui peuvent poursuivre leur vente. Tous les autres produits de la gamme Acuvue restent commercialisés sans changement. Le Service Clients de Johnson & Johnson Vision Care reste à votre disposition au 01 55 69 51 42, pour répondre à toutes vos questions et vous aider à informer les porteurs concernés.
Economie