Après la suspension des négociations engagées avec certains fonds d'investissement, Safilo prépare un "plan B" pour faire face à ses besoins financiers. Selon le journal italien Milano Finanza, ce plan prévoit "la cession d'actifs non stratégiques" pour recapitaliser la société endettée à hauteur de 500 millions d'euros. Ces cessions pourraient porter sur des chaînes de distribution détenues à l'étranger et certaines de ses marques, parmi lesquelles sont citées Carrera et Smith.
Après le retrait de fonds d'investissement comme Bain Capital, l'hypothèse de l'entrée d'un partenaire industriel est revenue alimenter les chroniques financières. Luxottica, Marcolin et De Rigo sont régulièrement cités par la presse italienne parmi les "prédateurs" potentiels. Lors de la publication des résultats du 1er semestre, Roberto Vedovo, le Pdg de Safilo, a affirmé n'avoir entamé "aucun dialogue avec des partenaires industriels" mais s'est déclaré "ouvert à d'éventuelles discussions en cas d'offre contractuelle".
Dans un communiqué adressé à notre rédaction, Safilo tient à apporter des précisions aux informations du quotidien Milano Finanza. Le groupe "dément catégoriquement la possible cession de la marque Carrera". En ce qui concerne la marque Smith, "l'hypothèse d'une cession reste hautement improbable et totalement résiduelle dans le contexte d'un possible plan de restructuration de l'endettement de l'entreprise".
Economie