A l'occasion de son enquête annuelle réalisée auprès des complémentaires santé, sur la base de leur exercice 2007, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) précise que la prise en charge moyenne d'un équipement simple (100 euros de monture et 50 euros par verre unifocal) par un contrat individuel atteint 122 euros, contre 115 euros l'année précédente. Le remboursement moyen pour les équipements complexes (100 euros par monture et 200 euros par verre) est resté inchangé, à 200 euros en moyenne.
Les contrats collectifs, qui restent les plus généreux, ont encore amélioré la prise en charge des lunettes : 177 euros pour un équipement simple (contre 169 euros en 2006) et 275 euros pour un équipement complexe (contre 229 euros en 2006). "Quatre personnes sur 10 sont remboursées de l'intégralité de la paire de lunettes à verres simples en collectif, tandis que cela n'est le cas que d'une personne sur 10 en individuel" souligne la Drees.
Ce sont les contrats collectifs des institutions de prévoyance qui se montrent les plus avantageux, avec un remboursement de 195 euros pour un équipement simple et 324 euros pour un équipement complexe. Les contrats proposés par les mutuelles offrent un remboursement moyen des montures plus faible que celui des sociétés d'assurance et des institutions de prévoyance, en individuel comme en collectif. En revanche, en individuel, les mutuelles offrent un meilleur remboursement médian des verres complexes que les assurances et les institutions de prévoyance.
La Drees souligne par ailleurs que, "à niveau de garanties équivalent, la cotisation moyenne mensuelle d'un contrat collectif est inférieure de 10 euros à celle d'un contrat individuel". Autre enseignement de l'étude : le montant de la cotisation dépend fortement du niveau de couverture en optique et en dentaire. "Un contrat offrant une bonne couverture dans les deux domaines (remboursement optique supérieur à 250 euros et dentaire supérieur à 300 euros) coûte 12 euros de plus par mois qu'un contrat offrant une garantie faible" précise l'étude.
Economie