Une enquête de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) révèle que, malgré la crise, 65% des patrons d'entreprises de moins de 10 salariés sont satisfaits des relations avec leur banquier. Ces derniers ont une bonne image de l'établissement bancaire, sont attachés à la qualité de ses services, et ont confiance dans leur conseiller personnel. Cette satisfaction est observée quel que soit le secteur d'activité et l'âge du chef d'entreprise. Un quart des dirigeants de TPE juge "moyenne" leur relation avec leur partenaire financier, et 10% en sont insatisfaits.
Contrairement aux idées reçues, les banques prêtent autant qu'avant
Par ailleurs, plus des trois quarts (78%) des patrons interrogés ne notent aucune dégradation de leur relation bancaire depuis le début de la crise. "Ce résultat inattendu tord le cou aux habituels clichés sur la frilosité des banquiers et le fantasme de la réduction drastique des lignes de crédit qui étaient octroyées avant la crise" souligne la FCGA. Cette donnée est confirmée par la Banque de France, qui a enregistré en 2009 une augmentation de 2,6% de l'encours des crédits aux TPE et PME indépendantes. A fin avril, cet encours pour les TPE se montait à 186 milliards d'euros, soit +3,3% sur un an.
La plupart du temps, les banquiers disent "oui"
Sur les 18 derniers mois, 47% des TPE ont sollicité leur banque pour un emprunt, un découvert, un escompte... : dans 70 à 87% des cas, la réponse a été positive. Le plus fort taux de refus observé concerne logiquement les demandes de prêts pour restructuration de l'entreprise, qui se voient refusées : 15% d'entre elles sont rejetées. Les demandes de crédit pour investissement sont à l'inverse acceptées à hauteurs de 87,1% et ce, sans garanties supplémentaires.
Economie