Vous êtes nombreux à mettre en doute, notamment dans notre forum, "l'ouverture" du réseau Kalivia. En effet, celui-ci entre a priori dans les critères des réseaux dits "fermés" établis par l'autorité de la concurrence dans son avis publié en septembre 2009. A savoir :
- un nombre limité de professionnels partenaires : Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff-Médéric, avait annoncé environ 3 000 opticiens dès octobre 2009, bien avant la constitution de Kalivia
- une définition préalable de zones géographiques : Guillaume Sarkozy avait également annoncé « un opticien agréé dans un rayon de 20 kilomètres »
- un appel à candidatures
- la durée du conventionnement : 2,5 ans dans le cas de Kalivia
- la sélection des professionnels sur des critères tels que les caractéristiques du magasin, les gammes de montures et de verre, la situation géographique, les prix pratiqués...
Un réseau "évolutif sans numerus clausus"
Mais, malgré ces ressemblances troublantes avec les caractéristiques des réseaux "fermés", Malakoff Médéric vient de nous confirmer "l'ouverture" de son réseau. "Kalivia est un réseau ouvert à tous les opticiens - sans numerus clausus - qui satisfont aux critères de qualité et de tarif de l'appel d'offres", nous a assuré le porte-parole du groupe.
Il précise : "Au lancement de l'appel d'offres en mars 2010, nous avions évoqué une fourchette comprise entre 3 000 et 3 500 opticiens, correspondant à une estimation. Depuis cette date, le nombre de 2 500 opticiens agréés suite à l'appel d'offres a évolué suite au départ et à l'arrivée de nouveaux opticiens dans le réseau Kalivia, soulignant dans les faits, le caractère ouvert de ce réseau".
"En outre, des appels d'offres intermédiaires sont organisés régulièrement chaque année pour les opticiens nouvellement installés, afin qu'ils puissent intégrer le réseau Kalivia s'ils le souhaitent. Le dernier appel d'offres, en date d'octobre 2010, a ainsi permis à plus de 30 nouveaux opticiens de rejoindre le réseau Kalivia", argumente le porte-parole.
Economie