Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric viennent d'annoncer la création effective du réseau Kalivia. "Plus de 2500 opticiens" ont été retenus sur les 5097 réponses à l'appel d'offres du 15 mars dernier. Le réseau des opticiens Kalivia sera opérationnel à compter du 1er juin 2010 pour les 2 millions d'assurés de Malakoff Médéric, et en janvier 2011 pour les 4 millions d'adhérents à Harmonie Mutuelles.
"Conformément à l'engagement de réseau ouvert, l'ensemble des candidats qui ont répondu aux critères qualité et tarifaires ont été retenus", soulignent les assureurs qui se félicitent d'une répartition "très équilibrée sur le territoire français". Les adhérents de Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles pourront ainsi "bénéficier d'un opticien partenaire à une distance maximum de 20 km dans la quasi-totalité des cas".
Le réseau Kalivia comprend "des opticiens indépendants, des opticiens mutualistes, des franchisés de grandes enseignes ou des succursales de grands groupes", indiquent encore les organismes qui revendiquent à eux deux "plus d'1 million de factures optiques par an".
Si les assurés resteront libres de s'adresser au professionnel de leur choix, les opticiens partenaires seront "prioritairement recommandés", en restant "libres de proposer le verre le plus adapté dans le cadre de la charte qualité du réseau" et de "vendre toutes les marques et toutes les références de lentilles dès lors qu'elles font l'objet d'une prescription".
Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric affichent également leur volonté de prendre en compte "l'évolution des pratiques professionnelles et le progrès des technologies optiques". Une "commission technique", composée de représentants des opticiens partenaires, sera mise en place à partir de juin. "Lieu d'échanges et de concertation", elle se réunira au minimum 3 fois par an pour étudier notamment "les évolutions des besoins des consommateurs".
Tandis que Guy Herry, Président d'Harmonie Mutuelles, s'est félicité du "nombre d'opticiens qui ont répondu à notre appel d'offres", Guillaume Sarkozy, Délégué général du groupe Malakoff Médéric, a insisté quant à lui sur l'aspect économique. "Il est de notre responsabilité de contribuer à la maîtrise des coûts de la santé. La création du réseau optique Kalivia témoigne de notre volonté d'agir pour offrir à nos assurés (le poste optique représente 25% de leurs dépenses médicales couvertes par Malakoff Médéric), le meilleur rapport qualité/prix dans le respect du métier et de l'expertise des opticiens".
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