La dernière édition du congrès biannuel de Luz s'est clôturée début décembre à Berlin, après quatre jours d'expériences multiples au coeur de la capitale allemande. Un congrès qui a affiché complet et où près de 200 adhérents de la centrale se sont retrouvés.
Métropole internationale, multiculturelle et artistique de premier plan, Berlin est pour Jérôme Schertz, directeur général de Luz, bien plus qu'un lieu emblématique de l'histoire : « elle a su se réinventer et devenir la capitale des cultures underground et autres contre-cultures ; un véritable laboratoire des tendances ». Un environnement riche d'inspirations diverses qui a offert un écrin idéal pour le programme concocté sur-mesure par Luz.
Parmi les intervenants, Catherine Barba, pionnière du web en France et chroniqueuse sur BFM TV, s'est exprimée sur le commerce connecté, les nouveaux canaux de communication et d'information, et les habitudes de consommation changeantes... Autant de défis à relever par les opticiens et pour lesquels elle a tenté d'apporter des solutions.
Sébastien Picot, nouveau directeur commercial France d'Essilor, a lui aussi exposé avec précision les menaces et opportunités du web pour le marché de l'optique. Julien Hatton et Rodolphe Champagne de l'agence Buzznative ont, de leur côté, animé deux ateliers sur Facebook et la visibilité d'un magasin sur le web. Un programme « über-connecté », « essentiel pour permettre aux opticiens de s'y situer et de trouver le bon équilibre entre nécessité d'améliorer la différenciation de leur commerce physique et présence indispensable sur Internet ».
Hôtels, restaurants... chaque lieu de rencontre a été sélectionné pour éveiller l'intérêt des opticiens présents et susciter leur désir de créer, eux aussi, des espaces uniques et généreux en expériences. Un safari-retail a également permis la visite de concept-stores étonnants dont Berlin fourmille.
En soirée de clôture, Jérôme Schertz a affirmé que « vivre des expériences inédites, partager, s'ouvrir à de nouvelles perspectives, avoir envie d'aller plus loin, voilà notre état d'esprit, notre moteur. Cette ambition commune et des valeurs profondément humaines : c'est bien ce qui nous rassemble ». Outre cet évènement, des rencontres d'adhérents Luz ont lieu plusieurs fois dans l'année, les prochaines se tiendront en région avant l'été. Quant au congrès Luz à venir, il se déroulera à l'automne-hiver 2015.