Pendant la semaine du 21 au 29 février, se déroulera la prochaine campagne "Au volant, la vue c'est la vie" sur l'Aire du Jura de l'autoroute A 39. Cette opération vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de posséder de bonnes capacités visuelles, absolument nécessaires pour prendre la route en toute sécurité.

Ainsi, des étudiants du Lycée Professionnel d'Optique Victor Bérard, de Morez proposeront des tests gratuits effectués sur un appareil de type Ergovision qui mesure différents paramètres, comme l'acuité visuelle binoculaire et le champ visuel.
Les conducteurs volontaires auront également la possibilité d'éprouver leur résistance à l'éblouissement, leur vision des couleurs, des contrastes, du relief… Ils pourront aussi s'informer sur la mission et les actions de l'ASNAV, des Lunetiers du Jura et de La Prévention Routière grâce aux documents diffusés sur place.

Les opticiens du département du Jura se tiendront également à la disposition des conducteurs pour évaluer leurs capacités visuelles et lesconseiller sur les moyens de les améliorer, si nécessaire. Une affiche apposée sur leur vitrine confirmera au public que l'opticien participe activement à cette semaine de sensibilisation à la sécurité routière.

L'Association Médicale du Travail du Jura s'associe à cette campagne en organisant une exposition itinérante dans ses centres médicaux, à commencer par celui de Dole, le 21 février, pour sensibiliser les salariés du département sur la sécurité routière. Rappelons, en effet, queles accidents de la route sont responsables de la majorité des accidents mortels du travail.