La 23ème édition du Salon International de l'Optique et de l'Optométrie ExpoOptica 2004 aura lieu du 27 au 29 février prochain au Parc des Expositions Juan Carlos I à Madrid. La manifestation se déroulera de nouveau au pavillon 9 et accueillera 112 exposants qui ont confirmé à l'heure actuelle leur présence. Parmi eux, on notera la présence d'Acep, Achitectures, BBGR, Briot / Weco, Country Club Optique, Essilor, Hoya, Indo, Lafont, Maui Jim… 7 000 mètres carrés ont déjà été loués par ces exposants. Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles solutions proposées aussi bien en lunetterie qu'en contactologie (matériaux, technologies,…) mais aussi de nouvelles machines qui aideront au quotidien les professionnels de l'optique et de l'optométrie.

En 2003, le salon avait enregistré 160 exposants directs sur 9 578 mètres carrés d'exposition nette et 8 612 visiteurs. Pourtant cette édition d'ExpoOptica "s'avère la plus compliquée de son histoire", comme le précise M. Alfonso de Borbòn, le directeur du salon. En effet, "elle ne comptera pas sur la présence d'une série de marques et produits qui représentent d'importantes entreprises". On notera ainsi l'absence de Luxottica, Marchon, Marcolin, Safilo, Silhouette dans la liste actuelle des exposants. "Il parait que la raison fondamentale de cette décision, défendue par des groupes importants qui avaient participé auparavant à notre salon, est de renforcer Mido et Silmo, afin que ces deux rendez-vous deviennent les seuls salons du secteur en Europe, comme conséquence de la globalisation économique.", ajoute M. Alfonso de Borbòn.

Ce salon coïncidera avec le 18ème Congrès International de l'Optique et de l'Optométrie qui accueillera des spécialistes internationaux pour des conférences sur les dernières avancées dans le domaine de la santé oculaire. Les thèmes de la progression de la myopie et les problèmes visuels dus à l'utilisation quotidienne de l'ordinateur seront entre autres abordés.