Le 22 octobre dernier, lors de la 10ème cérémonie de remise des Silmo d'Or, la lentille Acuvue Advance with Hydraclear recevait son trophée dans la catégorie contactologie. Ce prix, attribué par un jury représentant les professionnels ophtalmologistes, opticiens et journalistes, récompense ainsi les années de recherche nécessaires au développement de cette deuxième génération de lentille silicone-hydrogel.

Le silicone et l’hydrogel sont connus depuis les années 70 mais il a fallu près de 30 ans de recherche et développement pour arriver à combiner ces deux composants et créer les lentilles silicones-hydrogels de première génération, telles que Purevision ou Focus Night & Day. L’originalité et la vraie innovation technologique de Johnson & Johnson Vision Care est d’avoir réussi à intégrer, en plus des composants hydrophiles et silicones, un agent mouillant et hydratant interne, initiant ainsi la deuxième génération de matériau silicone-hydrogel. Cette combinaison chimique délicate a été rendue possible grâce à la technologie brevetée de Johnson & Johnson appelée Hydraclear.

Le résultat : une lentille silicone-hydrogel de port journalier naturellement mouillable sans nécessité de traitement de surface, ayant des propriétés d’hydratation et de rétention d’eau élevées. Acuvue Advance with Hydraclear réussit le dosage entre confort de longue durée, avec diminution des symptômes de sécheresse oculaire, et santé, grâce à son flux d’oxygène de 97% laissant une cornée similaire à celle d’un œil sans lentille. Elle est de plus la seule lentille au monde à posséder un filtre UV de classe I, selon les normes ISO.


Thibaut Mongon, Directeur France Johnson & Johnson Vision Care, recevant le Silmo d'Or