Ce matin, l'édition 2005 du Mido a ouvert ses portes à Milan. Un moment très attendu par tous les professionnels du secteur qui se rejoignent en Italie pour découvrir les nouveautés produits et services des 1222 exposants venus de 125 pays différents. Un salon très important puisque l'Italie exporte beaucoup vers les autres pays européens (52% de sa production en 2004 avec une progression de 10,4% vers la France).

Mais dès hier soir, en pré Mido, l'institut GFK a présenté les chiffres du secteur pour l'Europe entière : sur les deux premiers mois de l'année, la France a connu une progression de 3,5% en valeur et de 2,1% en volume sur les verres ophtalmiques. 18% en valeur et de 13% en volume pour l'Allemagne après une année 2004 très dure en raison du déremboursement des équipements optiques. L'Espagne, quant à elle, chute de -2,2% en valeur et de -3,8% en volume.
Autre moment clé de la soirée, le groupe l'Amy qui a reçu plus de 60 distributeurs dans le cadre intimiste d'une maison contemporaine, reprenant la convivialité présentée dans sa nouvelle campagne de publicité.

Aujourd'hui, en parcourant les allées, on a appris que Gem Lunetterie allait lancer prochainement une collection sous la licence Teddy Smith, avec une ligne TSI (Teddy Smith Industry) pour les enfants.Indo, le verrier espagnol, présente quant à lui un nouveau progressif personnalisé, baptisé Eye made Visual Map. L'attitude du porteur est étudiée sous tous les angles pour une grande personnalisation du verre. Ce produit sera distribué en septembre en Espagne.

En terme de tendance, on note un fort travail au laser sur les tenons, de nombreuses montures galbées, ainsi qu'un retour aux modèles des années 80 au niveau de la créativité.

Selon les exposants, cette première journée ne marque pas une grande affluence. Les visiteurs seront très certainement plus nombreux les jours suivants. Les organisateurs annoncent ainsi, par exemple, des chiffres d'inscription 50% supérieurs à ceux de l'an dernier au Mido Education.


Mido Sport, qui présente une sélection de modèles sport, dans un univers très visuel, avec des écrans géants