L'édition 2005 du Silmo, qui s'est clôturée hier soir, a encore battu son record de fréquentation avec 43 484 visiteurs enregistrés cette année, soit une hausse de 2% par rapport à l'année dernière. Parmi eux, on a compté 49% d'étrangers (21 274 personnes) et 51% de Français (22 310). Si on constate une petite baisse de 2,6% de la fréquentation chez les Français (en raison des vacances scolaires ?), la part d'étrangers a augmenté de 6,7%, ce qui démontre la renommée internationale toujours grandissante du salon leader de notre secteur. On a même compté parmi les visiteurs, le ministre de la Fonction Publique, Christian Jacob, qui a fait le tour du salon en compagnie de Guy Charlot, le Président du Silmo.
Du coté des tendances, on peut dire que les verriers, qui comptent de nouveaux intervenants, ont axé leurs innovations sur des verres sports encore plus techniques, des extensions de gammes et de nouveaux traitements pour le confort des porteurs et leur apporter un produit toujours plus personnalisé, en prenant en compte leur comportement oculaire grâce à des mesures perfectionnées. Les machines proposent des programmes encore plus rapides, avec une précision accrue.
Chez les lunetiers, on a pu observer un retour de l'utilisation du plastique dans de nombreuses collections ou le collage de plaques d'acétate pour une superposition des couleurs. Les formes reviennent à des classiques, comme "la ronde" qui fait son grand retour chez de nombreux fabricants. La customisation et la recherche de la lunette personnalisée se fait grâce à des systèmes astucieux permettant de changer les branches à volonté ou la couleur de la face, selon ses envies.
Outre l'exposition, le Silmo a reuni cette année encore, les organisations professionnelles qui profitent de l'événement pour échanger sur le futur de la profession ou sur les avancées dans le domaine de la santé.
Rendez-vous l'année prochaine pour le Silmo 2006 qui se tiendra du 27 au 30 octobre 2006. En attendant, vous retrouverez sur notre site dans les semaines à venir, les produits qui nous ont marqué lors de l'édition qui vient de s'achever.
De gauche à droite : Guy Charlot, Président du Silmo, Christian Jacob, le Ministre de la Fonction Publique, Eric Lenoir, Directeur de salons chez Comexpo Paris et Henri Venet Délégué Général des Lunetiers du Jura;