Créée en Provence en 2003, l'association Hydra-Europe a pour but de dresser et d'offrir des chiens pour des enfants ou adolescents non-voyants. Les dirigeants de l'association, Frédéric et Odile Gaillanne, ont rencontré Alain Mikli, à l'occasion d'une exposition de ces fameuses plaques tactiles, réalisées à partir de photographies de Yann Arthus-Bertrand. Le créateur a voulu apporter son soutien à l'association en finançant le dressage de Victoire, un caniche royal de deux ans.

La jeune chienne a été remise officiellement hier soir à Marlène Cheminal, une lycéenne de 17 ans en première littéraire au Lycée Pierre-Brossolette à Lyon. Depuis maintenant plus d'un mois que la jeune fille et la chienne se sont rencontrées, Marlène est beaucoup plus autonome. Elle se déplace seul, a considérablement réduit ses temps de trajet et a retrouvé une totale confiance en elle.

Alain Mikli continuera d'apporter son soutien aux malvoyants avec le lancement en septembre prochain de la collection Mikli Touch, dont les 79 modèles seront munis d'un logo en braille. Sur chaque vente, 6 euros seront reversés à différentes associations liées au handicap, dont Hydra-Europe.


De gauche à droite : Marlène Cheminal avec Victoire, son père, Alain Mikli et les dirigeants de l'association