Comme chaque année, en parallèle du Rallye Optic 2000, l'enseigne organisait hier, jeudi 5 avril, un colloque pour les professionnels de l'optique. Réalisé en partenariat avec Essilor et Transitions, il avait cette année pour thème : "Bien voir pour être performant : vision et travail".

Une thématique qui a visiblement séduit les professionnels puisque qu'environ 200 personnes ont fait le déplacement pour assister aux différentes interventions des spécialistes.
Quand on parle de travail et de vision, on pense naturellement tout de suite au travail sur écran. Très souvent incriminé par la croyance populaire, le travail sur écran ne serait pas responsable de la myopie chez l'adulte, cependant il pourrait être le révélateur d'une pathologie latente. Si le professeur Fontoynont a insisté sur la qualité de l'éclairage du poste de travail, Frédéric Deschamps, médecin du travail, est quant à lui revenu sur le taux d'humidité de l'air qui doit être compris entre 40 et 70% et qui peut être détérioré par les systèmes de ventilation et de climatisation.

Tous s'entendent pour dire que l'écran doit être positionné de telle façon que le regard se trouve au niveau de sa ligne supérieure. Les solutions pour répondre à la fatigue visuelle sont donc globales : un équipement qui tient compte des besoins visuels du porteur dans son travail, un anti-reflet, un bon éclairage, une ergonomie optimale du poste de travail ou encore une protection UV 100% pour les personnes qui travaillent en extérieur.