Dimanche 31 octobre, 87 bateaux s'élanceront de Saint-Malo à l'occasion de la légendaire Route du Rhum - La Banque Postale. Leur challenge : relier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (6 500 km), en solitaire et sans escale, en un minimum de temps. Parmi eux, Julien Mabit, à la barre d'un voilier de 15,24 mètres baptisé Monopticien.com. La CDO (Centrale des Opticiens) sponsorise ce skipper breton de 31 ans, qui participera pour la première fois à cette course au large dans la catégorie "Rhum" (voiliers, monocoques ou multicoques d'une longueur hors tout entre 39 et 59 pieds).
"A travers ce partenariat engagé, monopticien.com revendique son positionnement : réactivité, proximité et complicité entre les internautes et les opticiens indépendants" argumente la CDO.
Cette opération assurera d'importantes retombées à "la vitrine des opticiens indépendants sur Internet". La course de Julien sera relayée sur le site monopticien.com avec des pages événementielles, des comptes rendus et des images. L'évènement est par ailleurs relayé par la quasi-totalité des médias. La précédente édition, en 2006, avait généré plus de 5 000 articles de presse et 3 400 sujets en télévision et radio (88 heures de télévision et 58 heures de radio). Cette année, 1 000 journalistes sont attendus à Saint-Malo pour couvrir le départ.
Julien Mabit, 31 ans, participera pour la 1ère fois à la Route du Rhum sur le bateau monopticien.com.