La CDO (Centrale des opticiens) annonce pour 2009 un chiffre d'affaires transité en hausse de 7,1%. Le montant total des achats s'élève à 161,8 millions d'euros, dont 137 millions d'euros pour l'optique. La progression est plus forte dans ce secteur (+7,4%) que dans l'audioprothèse (+5,3%, avec 24 millions d'euros.

En termes d'adhérents, la centrale affiche un solde positif de 193 points de vente : 167 dans l'optique et 26 dans l'audioprothèse. Au 31 décembre 2009, la CDO compte 1 846 magasins d'optique France et 388 centres audio. "Ces résultats, souligne la centrale, sont le fruit d'une croissance organique soutenue, alliant l'arrivée de nouveaux adhérents et la croissance des volumes d'achats d'opticiens ayant adhéré ces dernières années".

Pour 2010, l'un des projets phares de la CDO est le lancement du site monopticien.com, qui offre la possibilité à l'ensemble des opticiens indépendants d'être présents sur internet. Cliquez ici pour voir ou revoir notre émission TV portant sur l'offre internet de la CDO.