« C’est de la mobilisation des opticiens que dépend le succès des Journées de la Vision », soutient l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). A l’approche de cette opération, qui démarrera le 13 octobre (date de la Journée mondiale de la vue) pour une dizaine de jours, Acuite.fr a donc voulu savoir ce que vous mettiez en place dans vos magasins pour faire passer ce message de prévention.
Des opticiens engagés pour la santé visuelle de leurs clients
Aussi, nous avons contacté plusieurs de vos confrères à travers la France. Parmi les actions menées en point de vente, reviennent le plus souvent des initiatives de communication. « L’Asnav nous procure des brochures sur la santé visuelle selon les âges et nous les envoyons à nos clients en les invitant à venir en magasin pour un examen de vue, nous ont expliqué Ludovic Martin et François Huet, opticiens directeurs de Baudin Opticiens à Saint-Peray (07). Nous communiquons également sur notre page Facebook et notre site Internet ». « Nous mettons l’accent sur le service gratuit, a souligné votre consœur Emmanuelle Vigne, gérante du magasin Krys à Reims (51). Il faut que les porteurs soient convaincus qu’il ne s’agit pas d’une démarche commerciale ».
Dans le point de vente de Marie-Agnès Valentini, opticienne-optométriste à Fougerolles (70), ce sont tous les clients à partir de 40 – 50 ans qui passent par l’étape de l’examen de vue. Et durant les Journées de la Vision, elle en profite pour se faire prêter, en vue d’une acquisition, le Visionix de Luneau. « Cet appareil me permet d’analyser l’opacité, l’épaisseur de la cornée, mesurer la tension et bien d’autres paramètres mais aussi de mettre en condition le porteur de progressifs en simulant la vision avec ses futurs verres. En cas d’anomalies détectées, je m’occupe ensuite de prendre un rendez-vous en urgence auprès d’un ophtalmologiste ». Et pour communiquer sur son engagement, votre consoeur n’hésite pas à communiquer largement, « dans tous les commerces à proximité du magasin mais aussi dans les salles d’attente des autres professions de santé ». Enthousiasmée par cette opération, Marie-Agnès estime qu’elle « appuie le côté ‘expert en santé visuelle’ de notre métier. Ça nous apporte également du passage », conclut-elle.
Des initiatives nationales et même mondiales
Du côté des enseignes, Krys Group et Atol vont relayer largement l'opération en diffusant l'affiche de l'évènement à l’ensemble de leurs points de vente.
Essilor propose, quant à lui, à ses clients partenaires de s’associer à la campagne mondiale « Love to See Change ». Elle invite les populations du monde entier à prendre l'engagement de faire tester leur vue. Pour chaque engagement pris, le verrier reversera 1 dollar à différentes initiatives œuvrant en faveur d'une bonne vision pour les populations défavorisées ou mal desservies à travers le monde. L’opération sera relayée en magasin par des posters, et visible sur le site mavuemeslunettes.fr. En seulement 3 clics sur le site Internet dédié (lovetoseechange.com), les personnes qui désirent apporter leur soutien à cette campagne peuvent s'engager et choisir une initiative qu'Essilor soutiendra en leur nom. Elle débutera le 13 octobre et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
Par leur proximité et leur disponibilité, les opticiens ont la possibilité de convaincre les plus réticents – négligents – à se préoccuper de leur santé visuelle et à prendre toutes les mesures pour la préserver en l’orientant vers le spécialiste.
Alors n'oubliez pas, l’Asnav compte sur vous !