Plutôt que d'avoir recours à la chirurgie pour soigner une lésion de l'oeil, un casse-cou de 61 ans a opté pour une méthode surprenante et bien plus dangereuse. Alors qu'il surfait sur une vague de plus de 10 mètres de haut déferlant à 70km/h, l'homme a plongé la tête dedans, tout en gardant les yeux ouverts. Son geste a eu pour conséquence de décoller le ptérygion dont il souffrait [irritation de l'oeil apparaissant sous forme d'invasion cornéenne issue de la conjonctive limbique, ndlr].
Un cas étonnant publié le 26 mars dernier dans la revue British Medical Journal Case Report. « Cette manoeuvre impressionnante a littéralement effacé la lésion et les symptômes du patient se sont améliorés », a constaté le Dr Thomas Gordon Campbell, médecin du surfeur et auteur de l'article en question. Il n'aura fallu que quelques jours pour que la plaie du sexagénaire guérisse totalement. Le Dr Campbell a toutefois rappelé que le meilleur traitement restait «la méthode chirurgicale traditionnelle avec son ophtalmologiste».
Connu sous le nom de « pathologie du surfeur », le ptérygion touche principalement les personnes fréquemment exposées au soleil et donc aux rayons UV. Il s'agit d'une lésion de la conjonctive, la membrane superficielle qui tapisse la surface de l'oeil. En l'absence de traitement, le ptérygion, s'étend à la cornée. Il devient gênant par l'apparition d'irritations chroniques et peut entraîner, à la longue, un trouble visuel. Si cette lésion est considérée comme bénigne, elle peut en de rares cas évoluer en cancer. Le seul moyen de s'en protéger est de porter des lunettes de soleil.