Bayer HealthCare a présenté hier, mardi 3 décembre, son nouveau traitement pour la DMLA, dans sa forme la plus grave dite « humide ». Déjà disponible aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, dans plusieurs pays européens et en Amérique Latine, Eylea est désormais proposé en France. Rappelons qu'un million de personnes souffre de dégénérescence maculaire liée à l'âge dans l'Hexagone, dont 400 000 de la forme humide. « On estime actuellement qu'environ 100 000 patients sont traités et que, d'ici 2025, 37 000 nouveaux cas seront diagnostiqués chaque année en France, précise le laboratoire. La prise en charge rapide de ces patients, dès les premiers signes d'apparition de la maladie, est encore inégale, compte tenu d'une symptomatologie difficile à discerner au stade précoce ».
L'autorisation de mise sur le marché de l'EMA (European Medicines Agency), intervenue le 22 novembre 2012, avait été accordée sur la base des résultats de deux études de phase III : View1 et View2*. « La mise à disposition d'Eylea en France est une excellente nouvelle pour les patients, chaque année plus nombreux, qui souffrent de DMLA humide, une maladie oculaire particulièrement invalidante, a commenté Markus Baltzer, président de Bayer Santé. Ce produit apporte une nouvelle alternative thérapeutique efficace dans le traitement de cette maladie ». Il est également indiqué suite à une baisse d'acuité visuelle due à l'oedème maculaire lié à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR).
Protocole d'administration
A l'instauration du traitement, Eylea est injecté une fois par mois pendant 3 mois consécutifs suivi d'une injection tous les 2 mois. Une visite de suivi doit être faite avant chaque injection. Il n'est pas nécessaire de réaliser des visites de suivi entre les injections. Après les 12 premiers mois de traitement par Eylea, l'intervalle entre deux injections peut être prolongé en fonction des résultats visuels et anatomiques. Dans ce cas, le calendrier de suivi est déterminé par le médecin administrant le traitement et ces visites de suivi peuvent être plus fréquentes que les injections programmées. Eylea est remboursé selon la procédure des médicaments d'exception dans le traitement de la forme humide de la DMLA chez l'adulte. Le Comité économique des produits de santé (CEPS) qui établit le prix des médicaments remboursés en France, a fixé le prix à 710,55€ HT par boite, soit un prix public TTC de 810,12€.
Bayer affiche des ambitions dans le domaine de l'ophtalmologie
Premier produit ophtalmologique de Bayer, Eylea ne sera pas le dernier. Le laboratoire a pour ambition de se développer durablement dans ce domaine thérapeutique et étudie différentes opportunités de croissance interne ou d'acquisitions externes. Il a notamment signé un nouvel accord de partenariat, le 18 novembre dernier, avec Inception Sciences et Versant Ventures pour le co-développement de nouvelles approches de traitement et d'administration dans la DMLA sèche et humide.
Bayer HealthCare et Regeneron collaborent au développement mondial d'Eylea. Regeneron conserve les droits exclusifs du traitement aux États-Unis. Bayer dispose des droits exclusifs de commercialisation à l'extérieur des États-Unis, où les deux entreprises partageront à parts égales les profits de toutes les ventes futures du produit, à l'exception du Japon où Regeneron recevra des royalties sur le chiffre d'affaires net.
*L'étude View1 a été menée aux Etats-Unis chez 1 217 patients, et l'étude View2 chez 1 240 patients dans le reste du monde.
Santé