Trois protocoles de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes sont actuellement en cours de validation. La Haute Autorité de Santé (HAS) devrait, début mars, donner son avis sur ce projet porté par le Dr. Jean-Bernard Rottier, président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France). Dans le domaine de la santé visuelle, le ministère de la Santé mise sur ces dispositifs pour désengorger les salles d'attente des spécialistes.
Ces protocoles concernent :
-Les 6-15 ans dans le cadre du renouvellement et adaptation des corrections optiques. Il prévoit que les enfants soient vus par un orthoptiste avec détermination de l'acuité visuelle, à condition qu'ils soient connus de la structure, sans problème visuel identifié et avec 10/10e. L'ophtalmologiste est ensuite chargé d'analyser le dossier et de valider ou pas la prescription. Un rendez-vous de contrôle est ensuite fixé
-Les 15-50 ans pour le renouvellement de prescription de lunettes. Il prévoit que les adultes soient vus par un orthoptiste avec détermination de l'acuité visuelle, à condition qu'ils soient connus de la structure et qu'ils aient vus un ophtalmologiste depuis moins de 5 ans. Ce dernier analysera ensuite le dossier du patient. Si aucun problème n'est signalé, l'ordonnance sera délivrée par mail ou voie postale.
-Le dépistage de la rétinopathie chez les personnes diabétiques : les photos sont réalisées par l'orthoptiste ou l'infirmière puis interprétées par l'ophtalmologiste.
Le Dr. Jean-Bernard Rottier estime que 10 millions d'actes devraient pouvoir être transférés dans les 10 ans. « Si la HAS valide ces trois protocoles, ils seront renvoyés aux ARS (Agences Régionales de Santé, ndlr) qui décideront, ou non, de diffuser un arrêté d'autorisation. Ce projet a pour vocation d'être largement et rapidement diffusé au niveau national ».
A ce jour, nous n'avons pas connaissance de la mise en place de tels protocoles entre ophtalmologistes et opticiens.