Les rapporteurs de la Commission des affaires sociales du Sénat ont maintenu, le 3 novembre, l’élargissement des prérogatives des orthoptistes, proposé par le PLFSS 2022. Ces derniers pourront, comme prévu, réaliser des bilans ou prescrire des lunettes et des lentilles, sans consultation préalable du patient auprès d’un ophtalmologue.
Des critères exigeants pour les bilans visuels et les dépistages
Les rapporteurs ont tenu à rappeler que cette décision est motivée par la volonté d’améliorer l’accès aux soins et les délais d’attente. Afin de rassurer les ophtalmologistes opposés à cet article, ils précisent que cette mesure : « vise à garantir des critères exigeants pour la réalisation, par les orthoptistes, de bilans visuels ou de dépistages, notamment chez l’enfant, afin de prévenir les risques de perte de chances pour les patients susceptibles de présenter une pathologie qui ne serait pas détectée lors de ces actes. En conséquence, cet amendement prévoit que les textes d’application seront pris après avis du conseil national professionnel d’ophtalmologie. Il est également précisé que les bilans visuels ne concerneront que des patients compris dans une tranche d’âge afin, par exemple, de prévenir les pertes de chances pour des patients les plus âgés. »
Le projet de loi de financement pour la Sécurité sociale pour 2022 sera examiné à partir du 8 novembre en séance publique.