« Ce prix est une belle surprise, il récompense tout le travail que nous avons accompli », a expliqué à acuite.fr Thierry Calderon, opticien chez Krys Group. Votre confrère a remporté le 7 novembre dernier le prix du « meilleur franchisé & partenaire de France », dans le cadre du 29e concours de l’Iref*.
A la tête de 5 magasins sous enseignes Krys, Lynx Optique, Vision Plus et d’un centre audio Krys Audition dans le Vaucluse (84), Thierry Calderon succéde à Frédéric Gancel, opticien Krys à Dieppe (76). « Mon confrère m’a donné envie de participer à ce concours. Nous mettons en avant toute la réussite du commerce coopératif et de ses salariés », insiste-t-il. Très attaché aux valeurs du groupe - l’esprit coopératif, l’innovation et le service client -, ce chef d’entreprise estime qu’elles « sont ses meilleures armes pour préparer sereinement l’avenir ».
Passionné par son métier, Thierry Calderon emploie 25 collaborateurs et mise beaucoup sur la formation. Il donne la possibilité à ses salariés d'évoluer grâce à un plan de formation individualisé. « Notre mission ? Rendre nos clients heureux ! Cela n'est possible que si mes collaborateurs sont épanouis, soudés et impliqués. Au quotidien, mon rôle et celui des "capitaines de magasins" consiste à nous mettre au service de nos équipes et non l'inverse. Chaque employé doit donc pouvoir donner son avis, prendre des initiatives et surtout se sentir écouté », détaille-t-il.
Par ailleurs, l'opticien s’implique activement dans la vie de la coopérative. Il a participé à divers groupes de travail sur la formation, les enseignes ou le développement. Durant 7 ans, il a été coordinateur pour la région Grand Sud-Est, appréciant d’être au service de ses confrères, tout en apprenant à leur contact. Engagé à titre personnel, Thierry Calderon préside aussi depuis 2008 une association de commerçants en Avignon. Il est l’organisateur local des Journées de la Vision, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance d’un contrôle régulier de leur vue et de déceler les troubles visuels. Enfin, au sein du Lions Club International, il s’implique notamment dans la lutte contre la cécité et la malvoyance.
La statuette du prix de l'IREF va « faire le tour des 5 points de vente pour que chacun soit fier et puisse avoir une reconnaissance concrète du travail au quotidien », conclut Thierry Calderon.