Acuite.fr a interrogé Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000, sur les intentions du groupe pour le secteur de la pharmacie. Conscient de l’essor de l’optique en officine, la coopérative souhaite, en test, professionnaliser celui-ci et ne pas laisser la santé visuelle galvaudée dans cet univers. L'objectif de l'enseigne : proposer une offre à bas coût complémentaire alors que 200 personnes par jour entre dans une officine, selon les chiffres de l'enseigne. Un chemin déjà emprunté par le groupe Alain Afflelou et sa marque Happyview mais sous un angle différent.
Le groupe coopératif a déjà mis un pied dans le secteur de la pharmacie, via une de ses filiales COI, dont le partenaire Bagheera, a assuré le montage des verres pour la société Otiko, spécialisé dans l'optique en officine depuis sa création il y a 3 ans. Celui-ci s’étant vu proposer la reprise de 33% du capital d'Otiko, Optic 2000 s’est trouvé en position privilégiée pour négocier un accord exclusif, pour développer le concept « Otiko en partenariat avec Optic 2000 ».
Pour se développer et assurer un prolongement de leur activité, les opticiens du réseau pourraient ainsi signer un partenariat avec un ou plusieurs pharmaciens installés dans leur zone de chalandise, là où l'enseigne est la moins présente. Différent du concept Happyview, la solution proposée prévoit une mise à disposition du meuble Otiko installé en officine et un partage de marge entre les professionnels de santé que sont le pharmacien et l'opticien. L’opticien Optic 2000 devra également s’engager à assurer une présence dans la pharmacie d’au moins une demi-journée par semaine. Ce temps sera consacré à l’échange avec les porteurs sur rendez-vous et à la remise des équipements.
Du côté de l'offre, le meuble « Otiko en partenariat avec Optic 2000 » met en avant une centaine de montures MDD, avec des forfaits allant de 39€ en unifocaux et à 99€ en progressifs. Des suppléments prédéfinis avec des traitements comme l'antireflet, lumière bleue... sont proposés. Une application développée sur tablette par Otiko permet à l'opticien ou le client de prendre les mesures du porteur à équiper.
Actuellement, 65 pharmacies en France proposent déjà les services Otiko. Un test portant sur une quinzaine de pharmacies a été approuvé par le conseil d'administration et les délégués régionaux d’Optic 2000. Les résultats permettront d'affiner le modèle définitif, de déterminer le futur développement du projet et sa pérennité.
Pour la prochaine campagne publicitaire, ils ont prévu d'interviewer la borne?
"OPTX2000, robopticien en pharmacie à Trifouilli les Oies, nous explique pourquoi..."
Ces dirigeants appliquent des logiques industrielles de parts de marché, de croissance du nombre de ventes compensées par des baisses de prix d'achat (MDD etc) sans tenir compte des spécificités du secteur de la santé en particulier de l'importance de sa main d'oeuvre. De peur qu'un acteur low cost débarque, ils s'appliquent à eux même ces concepts appauvrissant de plus en plus la valeur des entreprises de leurs adhérents.
Ces gens là terrorisent leurs adhérents en annonçant une chute du marché et, au lieu de chercher un renforcement de nos spécificités, ils sont au contraire les responsables de la transformation d'un marché de valeur en un marché de volume. Ce sont les fossoyeurs de notre profession. Les adhérents optic2000 sont ils encore capable de reprendre la main sur ces dirigeants? J''en doute.
Bon allez 20 ans à s'engraisser comme des cochons à être mieux payé que des ophtalmos
pour vendre du gratuit à produire ! Je vais pas pleurer. C'est pour cela qu'en 2016 plus de 30 Optic2000 ont rejoint une centrale d'achat indépendante ? Il faut bien que quelqu'un paye à la place. La segementation du marché a commencé toutes les enseignes investissent massivement dans le Low-cost au détriment de leur partenaire historique.
Pouvons nous vraiment faire confiance à OPTIC 2000 et autres consorts pour avoir d'autres idées mettant en avant nos spécificités , notre technicité, notre expertise à pratiquer la réfraction , le conseil , la contactologie?
Je ne le crois pas.
Tous ces dirigeants éduqués dans les mêmes écoles , reproduisent la même pensée unique.
Opticiens sous enseignes vous versez déjà entre 8 et 13 % de votre CA , ici Mr GUENIN propose à ses adhérents de partager de la marge en plus de la cotisation habituelle, de facturer le mobilier en totalité ( même le taux de négociation sur ce poste vous risquez de ne en voir la couleur)
Oui Pensée unique .
Il y a quelques années , AFFLELOU a proposé , la deuxième paire à 1€ .
En réunions régionales , les opticiens OPTIC 2000 de ma région avaient tous refusés cette proposition , menaçant même de quitter l'enseigne.
Résultat OPTIC 2000 et tous les autres ont suivis.
C'était la bonne méthode pour contrer AFFLELOU!!!!
Avant hier il y a eu les Pure-players ,toutes enseignes ont suivis avec des stratégies de prix cassés sur la contactologie.
Hier des opticiens en mal de clientèle ont vu un micro marché avec l'implantation de corners en pharmacies au motif de trafic important.
Mais lis oublient volontairement que cet achat demande pour être rembourser une ordonnance de moins de 3 ans.
Les enseignes suivent en présentant cela comme une innovation.
Demain , vous pourriez vous voir proposer des corners chez les bijoutiers.
Certains de ces professionnels ont déjà vendu des lunettes.
Après demain : c'est votre âme au diable qu'il faudra vendre, et certains la vendront ou mieux la feront vendre à leurs adhérents.
Cela fait 40 ans que je suis opticien, je suis peut-être " un vieux con" ;
Ce n'était pas mieux avant, mais ce que je suis certain c'est que ceci n'est pas une bonne voie.