Depuis le 1er juillet dernier, vous avez l’obligation d’éteindre les enseignes et publicités lumineuses entre 1 h et 6 h du matin. En effet, le décret datant de 2012 vient d’entrer en vigueur en début du mois.
Jusqu’à présent, cette obligation ne concernait que les nouvelles publicités lumineuses dans les unités urbaines de moins de 800 000 habitants ainsi que les nouvelles enseignes, quelle que soit la taille de la commune. La mise en place avait été reporté de 6 ans pour les enseignes et publicités déjà installées avant le décret de 2012.
Sont exclus les panneaux d’affichage lumineux publics ainsi que les enseignes de pharmacies.
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce décret devrait contribuer à économiser 200 millions d’euros par an, « soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude) de plus de 370 000 ménages ». L'objectif est également de limiter l'impact de la pollution lumineuse nocturne, qui s'est intensifiée ces dernières années. En 20 ans, la quantité de lumière artificielle, phénomène connu sous le thème de « pollution lumineuse », a augmenté de 94% en France.