Vous avez été plus de 300 à répondre à notre sondage et nous vous en remercions. Plus de 63% d’entre vous annoncent un résultat positif.
Après un mois de juin maussade tant du point de vue de la météo que du portefeuille avec une variation de -1,7% par rapport à juin 2023, le mois de juillet est bien plus encourageant : +5,6% de croissance en moyenne par rapport à juillet 2023.
La fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) observe plutôt une tendance inverse, tous secteurs s’activités confondus, entre juillet 2023 et juillet 2024 : -2,5 % de ventes en magasin, et -0,7 % de fréquentation des magasins.
Notre secteur est resté épargné, malgré les vacances d’été, les élections législatives et les Jeux Olympiques.
Notons que le mois de juillet 2024 compte 2 jours travaillés supplémentaires par rapport à juillet 2023, ce qui mécaniquement donne un résultat économique meilleur.
Remarque JO : notre sondage a une sous-représentation des opticiens parisiens, seuls 10% des répondants viennent d’Île-de-France, alors qu’ils représentent plus de 20% de l’ensemble des magasins de France.
Ceux que nous avons contacté fin juillet en zone grise et rouge nous ont indiqué ne pas avoir vraiment été impactés par les Jeux Olympiques.
En revanche, dans les quartiers où les emplois de bureau dominent, l’activité a été bien moins bonne que d’habitude, en raison des Parisiens qui avaient soit quitté la capitale, soit télétravaillé, notamment Paris 8e, 9e et 10e.
Le chiffre d’affaires de juillet 2024 en détail
Depuis plusieurs mois, ce sont les magasins situés en ZAC qui sont les plus dynamiques, avec une progression de +11,1% en juillet 2024 vs juillet 2023.
Les points de vente situés en centre-ville ont continué d’attirer les clients pendant un mois de juillet à +5,6% de croissance par rapport à juillet 2023. Pile dans la moyenne !
Les magasins en centre commercial ont été moins fréquentés, avec une évolution de +0,1% par rapport à juillet 2023.
Compte bien, la façon dont se positionnent les week-ends sur chacune des deux années, ainsi que le 14 juillet qui l’an passé était un vendredi, cette année un dimanche, on est à 25 jours ouvrables en 2023. 27 en 2024. On avait donc tous 2 jours de plus pouvoir faire des ventes et remplir le tiroir caisse. Ainsi si vous compensez cet effet de calendrier, vous aurez une croissance moyenne plus faible que ce que annoncez. Voire négative sur certains de vos éléments mesurés.
C'est exact, il y a 2 jours travaillés supplémentaires en juillet 2024 par rapport à juillet 2023.
C'est un critère que nous prenons en compte d'ordinaire. L'information a été ajoutée à l'article.