Vous avez été près de 300 à répondre à notre sondage et nous vous en remercions. 53% d’entre vous annoncent un résultat positif, contre 63% en juillet.

Après un mois de juillet dynamique (+5,6% par rapport à N-1) qui a rattrapé le maussade mois de juin (-1,7%), en août la tendance se stabilise : +1% de croissance par rapport à août 2023, avec cependant une variation importante selon selon l'implantation du magasin.

Notons que le mois d’août 2024 compte autant de jours travaillés (23) qu’en août 2023.

 

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La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos constate une évolution similaire à notre sondage : par rapport à l’année dernière, la croissance tous commerces confondus connait une légère hausse de + 1,5 %.

Les ventes de solaires, en baisse en juillet à cause de la météo et des tensions politiques, se sont globalement redressées en août.

Selon le ministère de l’Economie, « le bilan de la saison estivale 2024 est nuancé, entre des territoires qui ont fortement bénéficié des Jeux Olympiques, et d’autres qui ont subi une météo dégradée et des évolutions des comportements de consommation ».

« L’été 2024 aura dans l’ensemble attiré autant de touristes internationaux que 2023, avec une fréquentation quasiment égale en termes de nuitées », précise Bercy.

 

L’optique en détail

Les magasins situés en Zac tirent vers le haut les résultats nationaux, avec 8% d’évolution de leur CA entre août 2023 et août 2024.

 

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Les magasins en centre-ville suivent, avec un chiffre d’affaires de -0,6% entre août 2023 et août 2024.

 

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Les points de vente dans les centres commerciaux ont connu l’évolution la moins dynamique avec -0,8% par rapport à N-1.

 

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