Une fois de plus vous avez été nombreux à répondre à notre sondage et nous vous en remercions. Pour septembre, seuls 35% d’entre vous annoncent un chiffre d’affaires positif, contre 53% en août.

Le mois d’août avait été peu dynamique (+1% de croissance par rapport à août 2023), mais le mois de septembre a été plus difficile pour la plupart d’entre vous.

Nous enregistrons une évolution du CA de -4,7% par rapport à septembre 2023. Une variation constatée par plusieurs acteurs de notre filière.

Mais notons que le mois de septembre de cette année compte 25 jours travaillés, soit un de moins qu’en septembre 2023 qui représente l’équivalent de 3,8% d’activité. Ce qui raménerait la baisse à -1,1 % à durée comparable.

La fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) constate de son côté une croissance des ventes en magasins (tous secteurs confondus) d’environ 2,1% en septembre, tirée vers le haut par l’habillement (+18,5%).

 

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Les magasins situés en zones d’activités s’en sortent le mieux avec une croissance de -2,9% par rapport à septembre 2023.

 

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Les points de vente en centre commerciaux constatent une activité en baisse de -3,5% par rapport à septembre 2023.

 

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Les magasins de centre-ville ont connu une évolution de -5,2% de leur CA par rapport à N-1.

 

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Malgré une inflation qui diminue (1,2% en septembre 2024), les tendances de consommation sont à la baisse. L’épargne, elle, a le vent en poupe : le Livret A atteignait un record de 428,5 milliards d’euros fin août.

 

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