Soucieux d’afficher un savoir-faire spécifique et original, l’ensemble du réseau Lissac se dote du service de lunettes sur-mesure, développé par l'enseigne en 2011. Après le succès de la Mezzanine et de ses magasins pilotes, ses 219 points de vente actuels proposeront des montures optiques et solaires uniques à leurs porteurs, dès le 16 mars prochain. Une façon aussi de redonner ses lettres de noblesse à l’opticen-lunetier…
Lissac répond aux demandes créatives
« Proposer des montures sur-mesure a toujours constitué l’un des points forts de Lissac. L’exemple en est la délivrance d’équipements d’optique médicale adaptés aux personnes atteintes de malformation, ce depuis plus de 85 ans », souligne Didier Papaz, président du groupe Optic 2000.
Aujourd’hui, grâce à l’émergence des nouvelles technologies 3D, Lissac élargit son offre au plus grand nombre. Avec le Studio Lissac, les porteurs personnalisent leurs montures, quelles que soient leurs envies. « Les possibilité sont infinies, précise Damien Fourgeaud, designer spécialisé dans la lunetterie, ancien de Christian Dior et de la marque de surf Quicksilver. Par exemple, nous avons déjà incrusté des morceaux de météorite sur la face ou transformer l’arrière des branches en clé USB ».
L'impression 3D pour passer du virtuel au réel
Un service de création en 4 étapes
Lors du premier rendez-vous, l’opticien reçoit et échange avec le client afin de cerner ses attentes. Le designer réalise ensuite une esquisse de la forme des lunettes souhaitée et l’adresse au porteur. Modèle sage ou extravagant, coloris classique ou punchy, tout est possible grâce à la palette infinie de couleurs de plaques d’acétate disponibles. Après acceptation du client, vient ensuite la numérisation du modèle : en reprenant chaque détail, Damien Fourgeaud propose un prototype 3D de la monture afin que le client puisse l’essayer et confirmer son choix et/ou apporter des modifications. La face et les branches des lunettes définitives sont ensuite fabriquées en acétate. Les finitions sont réalisées à la main, dans l’atelier de fabrication situé à Clamart (92), avant livraison dans le point de vente sous 3 semaines. « Nous fabriquons en moyenne 5 lunettes par jour, explique Marc Klein, directeur de l’enseigne Lissac. Nous avons aujourd’hui la possibilité de doubler cette production ».
Une fraiseuse 4 axes pour travailler les plaques d'actétate
Une campagne de communication en TV
Enfin, pour promouvoir et expliquer ce nouveau service de personnalisation, un film publicitaire sera diffusé sur l’ensemble des chaines de France Télévisions du 16 mars au 24 mai 2015. Il met en scène tout le process de réalisation d’une paire de lunettes sur mesure en détaillant les différentes étapes. Un moyen pour le client de savoir qu’il peut réaliser des montures uniques, adaptées à ses désirs.
Le service sur-mesure du Studio Lissac est proposé à partir de 520 euros auxquels s’ajoutent 35 euros par option choisie.
Mais il ne faut pas imaginer que celà se fera tout seul L'opticien devra quand même se former au [...] ailleurs le choix des matières et des couleurs est assez limité
Un opticien, charles travaille aussi sur le sujet en vue d aider ses collègues ses collègues et a mis un site en ligne.
il y a un important dossier sur le forum d'acuité que vous pouvez consulter
bientôt on va même pouvoir imprimer des verres ...