Lissac a repensé entièrement son concept magasin pour offrir à ses opticiens et ses clients un espace moderne mettant en valeur le professionnalisme porté par l’enseigne. Articulé autour de quatre pôles techniques largement ouverts sur l’espace de vente, il se compose d’une salle d’examen de vue, d’une partie réservée à la prise de mesures avec I code, d’un atelier de montage intégré au point de vente et d’une zone Basse Vision. Objectif : un parcours « original et différenciant » pour les porteurs qui identifieront facilement les spécialités techniques de la marque.
Dans le détail, les espaces de prescription se positionnent au centre du magasin, pour laisser de l’amplitude à la présentation des montures. La signalisation s’exprime par des frises intégrant une image technique (photo noir et blanc sur fond rouge extraite des films publicitaires Lissac) et l’expression de l’activité (la presbytie pour l’essayage gratuit des verres progressifs, la Basse Vision, le sur-mesure médical et l’agrément enfant). Une mise en avant de l’historique de Lissac a également été créée, l’enseigne souhaitant affirmer auprès de ses clients les 100 ans de son savoir-faire technique en 2019. A cette occasion, elle a mis en place le label « Lissac innovant depuis 1919 » qui intègre les faces latérales des mobiliers centraux et tables de vente.
Ce nouveau concept est aussi modulable pour permettre un changement rapide de configuration et ajustable pour se décliner facilement selon l'implantation de chaque point de vente. Suite à l’ouverture du magasin pilote de la rue Vaugirard à Paris, il sera déployé progressivement sur les 215 points de vente de l’enseigne dès le premier trimestre 2015.