L’architecture et le design peuvent-ils aider à mieux vendre ? Faut-il proposer aux clients une expérience à vivre en magasin et une mise en scène des produits pour faciliter l’acte d’achat ? C’est en tout cas le point de vue des organisateurs du concours Lyon Shop & Design qui récompense depuis 10 ans les meilleures collaborations commerçants / architectes ou designers.

Parmi 15 finalistes, l’opticien Alexandre Caton

entre_vues_2.jpgCette année, Alexandre Caton est finaliste et c’est un récidiviste. Aujourd’hui propriétaire de 2 magasins, il a figuré, il y a 10 ans, parmi les lauréats avec son point de vente Entre[Vues] à Lyon, avant de l’emporter à nouveau, quelques années plus tard, avec le magasin Seven, également situé au cœur de la capitale des Gaules. L'opticien a donc su se démarquer encore une fois et faire partie des 15 finalistes parmi les 101 dossiers de l’édition 2015. Les résultats seront connus le 11 juin.            © Entre[Vues] : Cédric Roulliat

Réaménagé en août dernier, « Entre[Vues] propose des lunettes rétro et traditionnelles entièrement faites à la main. Nous privilégions également la qualité, le conseil et le style. J’ai donc voulu une atmosphère à l’ancienne pour donner aux clients l’illusion de pénétrer dans un magasin vieux d’un siècle », a-t-il confié à Acuite.fr. Pour retranscrire l’esprit souhaité, il a fait appel au designer Arnaud Trimaille qui n’a utilisé que des beaux matériaux. Tout a été minutieusement étudié et assemblé pour un résultat époustouflant. De la boiserie à la feuille d’or, des carreaux de ciment aux interrupteurs, tout respire le beau, le chic, l’authentique et la tradition. Le choix du mobilier des années 1950 a également été particulièrement soigné : table en laiton, fauteuil de Zanusso ou de Charlotte Perriand, lustres en cristal autrichiens… Un projet qui a demandé pas moins de 4 mois de préparation en atelier et un mois de travaux.

75% des magasins enregistrent une hausse de CA suite à leur collaboration avec un architecte ou designer

« Aujourd’hui, le public cherche de nouvelles expériences. De ce fait, le professionnel doit savoir mettre en scène, être visible… En militant au quotidien pour un design mercantile, j’encourage toutes les initiatives qui favorisent une vision commerciale du design. Lyon Shop & Design vise à améliorer le business par l’architecture et le design », affirme Bertrand Barré, président du jury Lyon Shop & Design 2015. Une étude révèle d’ailleurs que 75% des points de vente qui ont participé au concours ont constaté une progression de leur chiffre d’affaires grâce à cette collaboration avec un architecte ou un designer.

Une bonne opération de communication

Le design a-t-il vraiment un impact sur la fréquentation et les ventes d’un magasin ? « J’ai été lauréat 2 fois, mais sur des magasins en création. Je n’ai donc pas de recul pour évaluer l’impact sur le CA, reconnaît Alexandre Caton. En revanche, les travaux effectués l’été dernier sont très appréciés : les clients adorent ».

Adrien Janin, co-gérant du magasin d’optique Visionnaires, a également participé au concours en 2013 et s’est hissé parmi les finalistes avec un point de vente au design épuré et intemporel. « Ce concours a été une bonne opération de communication au lancement de la boutique. Ça nous a donné une bonne visibilité sur Lyon. De là à dire que ça dope le CA, je ne pense pas », analyse-t-il.

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Le magasin Visionnaires d'Adrien Janin, finaliste du concours Lyon Shop & Design en 2013.