Pour cette année 2015, Krys et Générale d’Optique représentent notre secteur dans le Top 30 des enseignes préférées des Français. Selon l'enquête annuelle OC&C Strategy*, elles arrivent respectivement à la 9ème et 17ème place avec des scores de 75,6/100 et de 74,1/100, au-dessus de la moyenne de l’activité optique qui est de 69/100. Et c’est notamment par le service que les deux marques se distinguent : Générale d’Optique arrivant 2ème sur cet item contre une 5ème place pour Krys**.

Pour notre secteur, Krys se positionne comme l'enseigne n°1, suivie par Générale d'Optique à la seconde place et Optic 2000 occupe la troisième marche du podium.

« Face au changement de règlementation qui se profile, on a un gros travail qui est fait sur la notion de service et de fidélité client, a confié à acuite.fr Guy-Noël Chatelin, associé chez OC&C Strategy. Les porteurs changent très facilement d’enseigne et les programmes de satisfaction client se développent. Générale d’Optique a toujours eu une école de vente extrêmement performante. Quand à Krys, qui est une constante dans notre classement, la coopérative a fortement développé un programme qui consiste à multiplier les points de contact avec ses clients », souligne-t-il.

 

* Méthodologie: Enquête menée en juin 2015 dans 11 pays. En France, elle a porté sur 112 enseignes et 5 000 personnes interrogées. OC&C Strategy précise que pour ce classement 2015 des changements de méthodologie ne permettent pas d’effectuer de comparatif avec les résultats 2014. Les consommateurs ont été interrogés à propos des enseignes visitées en magasin et/ou sur Internet sur les 3 dernier mois, alors que le classement 2014 se basait sur les 12 derniers mois. Enfin,  les notes ont été recalculées sur la base du taux de transformation pour être plus justes.
** Echantillon de répondants regroupant les « visiteurs » et les « acheteurs ».