905 millions d'euros : c'est le chiffre d'affaires total réalisé par les 1 340 magasins de Krys Group en 2010, en hausse globale de 3,56% à surface comparable. Selon les résultats dévoilés aujourd'hui, les ventes des 849 points de ventes Krys ont progressé de 3,04%.
Krys Group veut se développer sur le low-cost
Selon Krys Group, cette progression est le fruit de sa stratégie multi-enseignes, qui "a clairement réussi à satisfaire les différentes attentes des consommateurs". "Les 15 magasins Lun's dont l'objectif était de tester la formule "low cost" ont réalisé une progression à surface comparable de 24,13%. Krys Group va pouvoir désormais développer sa part de marché sur ce créneau du prix bas", annonce-t-il.
Note : Le total Krys Group est la somme des quatre enseignes plus 18 magasins qui étaient Vision Originale ou sans enseigne en 2010
Revoir la gouvernance du groupe
Krys Group s'attelle aujourd'hui à bâtir la "coopérative du XXIe siècle", selon les mots de son président Bertrand Désir. Ce travail s'appuie notamment sur le projet "Nouvelle Coopération" lancé en 2009. Ainsi, 7 chantiers de réflexion ont été menés, notamment sur "la stratégie" ou "la gouvernance" : il a été proposé de transformer le mandat du président de Krys Group, actuellement de 1 an, (renouvelable 3 fois), en un mandat de 2 ans (renouvelable 2 fois). Cette modification sera proposée au vote de l'Assemblée Générale du 27 mars prochain.
Après la concrétisation de plusieurs projets en 2010 (redéfinition de la politique d'achat qui a permis de "réduire les dépenses d'environ 7 500 euros par magasin dès la première année", lancement du site e-commerce de Krys...), Krys Group va poursuivre en 2011, le développement de ses 4 enseignes : il entend "renforcer sa relation client" pour Krys et conforter la position d'enseigne nationale de Vision Plus. Il a aussi pour objectif d'augmenter la taille des réseaux Lynx Optique (13 projets seraient validés pour 2011) et Lun's : le nombre de magasins sous l'enseigne low-cost devrait doubler cette année.