La saga Krys "Avant j'étais..." s'enrichit de deux nouveaux films publicitaires. Cette campagne, qui fait la promotion de la nouvelle collection de lunettes "K" (montures + verres à partir de 60 euros), surfe sur deux registres d'expression inédits : le handicap moteur et l'idéal de beauté. L'enseigne mise cette fois sur "ceux dont on ne parle pas assez souvent à cause de leurs différences et ceux dont on parle trop souvent parce qu'ils revendiquent la perfection physique".
Le handicap moteur, nouveau vecteur de communication grand public
Alors que la semaine du Handicap s'est achevée hier 21 novembre, le premier spot (que vous pouvez voir ci-dessous) met en scène un jeune homme en fauteuil roulant et une jeune fille, qui se rencontrent dans un ascenseur. L'infirme, joué par un comédien handicapé, joueur de tennis professionnel, refuse son aide. Ils finissent par se parler lorsqu'elle le complimente sur ses lunettes.
Cette publicité est la première dans notre secteur à utiliser le handicap moteur comme vecteur de communication. "Au départ cantonné dans un ensemble de messages liés surtout à la santé, à la prévention ou à la récolte de dons, le handicap s'insinue maintenant d'une façon de plus en plus évidente dans le secteur commercial traditionnel qui ne base pourtant pas nécessairement son activité dans le secteur spécifique des moins-valides" analyse Philippe Steinier, président de l'association Handimobility. Sur son site éponyme, il précise que Krys a soumis les scripts du film à l'Association des Paralysés de France avant le tournage, laquelle a eu "une réaction plus que positive".
Assumer ses défauts grâce à ses lunettes
Le second film montre un top modèle, a priori sans défaut, se présenter à une séance photo le nez caché sous une écharpe. La belle jeune femme refuse de dévoiler son profil au photographe. Finalement, grâce à ses lunettes, elle assume son grand nez et se laisse photographier (cliquez ici pour voir le spot).
La diffusion de ces spots a débuté hier 21 novembre. Elle se poursuivra jusqu'au 19 décembre sur TF1, M6 et les chaînes numériques. Elle sera relayée par une vaste campagne d'affichage qui reprendra, outre le jeune handicapé et la top-model, cinq autres personnages (blonde, grand nez, timide, oreilles décollées et chauve) assumant leurs particularités grâce à leurs lunettes. Du 1er au 7 décembre, 23 000 panneaux seront visibles dans toute la France.