En novembre dernier, acuite.fr vous a expliqué que les discussions prenaient plus de temps que prévu entre MGEN et Harmonie Mutuelle en vue de la création d'une Union de Groupe Mutualiste (UMG). En cause, des tensions entre les deux géants mutualistes sur l'organisation et plus particulièrement le placement des hommes et des femmes dans la future entité.
Initialement annoncé pour l'automne 2016, puis pour début 2017, la naissance du mastodonte de la complémentaire santé MGEN-Istya-Harmonie Mutuelle devrait voir le jour "courant 2017", a fait savoir Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, lors d'une conférence de presse sur le bilan de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, relate Les Echos. "Notre calendrier a été un peu modifié. Nous avons souhaité prendre le temps", a-t-il fait savoir, soulignant que pas moins d'une centaine de structures mutualistes sont concernées par ce projet.
Les discussions doivent reprendre en janvier. Le futur groupe, MGEN-Istya-Harmonie mutuelle, totalisera dix millions de personnes protégées.
Par ailleurs, Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé française avec plus de 4,3 millions de personnes protégées a pris, la majorité du capital (51%) de Mutex, un acteur important en prévoyance. Il s'agit « de garantir pour l'ensemble des mutuelles distributrices (des produits de Mutex, NDLR) le pilotage de l'outil industriel », précise Catherine Touvrey, la directrice générale d'Harmonie Mutuelle, selon les Echos.