Une des dispositions du projet de loi Lefebvre sur la protection des consommateurs vise à modifier le délai durant lequel vous pouvez adapter la prescription de vos clients. Aujourd'hui fixé à 3 ans (depuis les décrets de 2007), celui-ci pourrait être porté à 5 ans. C'est en tout cas la solution retenue par la Commission de l'économie du Sénat, qui a modifié le texte initial voté en octobre dernier par les députés : ceux-ci souhaitent aussi allonger la durée de validité de l'ordonnance, mais fixer celle-ci par décret en la faisant varier en fonction de l'âge du client.
Les Acuinautes majoritairement favorables à cette mesure...
Un peu plus de la moitié d'entre vous (54%) se montre favorable à l'obtention de davantage de latitude sur cette question. En effet, selon notre dernier sondage (plus de 1 000 participants), 31% des Acuinautes se prononcent en faveur d'un délai de validité de l'ordonnance allongé à 5 ans, et 23% souhaiteraient carrément se passer de prescription et vendre des lunettes sans ordonnance. En revanche, vous êtes 46% à vous prononcer contre un allongement de cette durée de validité, estimant que cela pourrait être préjudiciable au dépistage des pathologies.
... les ophtalmologistes aussi, sous certaines conditions
Cette question reste pour l'heure en débat : le projet de loi Lefebvre doit encore être examiné en séance publique au Sénat les 20 et 21 décembre, avant de revenir à l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot. Du côté des ophtalmologistes, le Snof, leur syndicat, se montre favorable à un allongement de la durée de validité de l'ordonnance afin de faciliter l'accès des Français aux équipements optiques, mais seulement pour « une tranche d'âge bien déterminée ». En effet, selon l'organisation, 36% des patients venus chez l'ophtalmologiste pour se faire prescrire des lunettes ou renouveler leur ordonnance se voient diagnostiquer un autre problème médical.
Profession