A l'instar d'Alain Afflelou, qui s'est lancé dans l'audioprothèse en mars 2011 avec l'enseigne Alain Afflelou Acousticien, vous êtes nombreux à envisager ce secteur comme complément à votre activité. Plus de la moitié d'entre vous s'y intéressent de près, voire ont déjà franchi le pas.
Selon notre dernier sondage, qui a réunit 1122 participants,
- 18,7% des Acuinautes développent une activité audioprothèse ou s'apprêtent à se lancer
- 32,8% estiment que cette diversification mérite d'être étudiée mais n'ont pas encore pris de décision
- 48,5% n'envisagent pas de se lancer, convaincus que « l'optique et l'audio sont deux métiers différents ».
Une diversification pertinente sous certaines conditions
Cette question a largement été traitée à l'occasion d'un débat sur le Studio TV Acuité Silmo 2011, qui a réuni des dirigeants d'enseignes (dont Alain Afflelou), de centrales et des experts. Lors de cette table-ronde, il a été établi que l'audiologie a des points communs avec l'optique, notamment en matière de cible (celle de l'audio, à savoir les seniors, représente une large partie de la clientèle des opticiens). Il s'agit de deux professions de santé qui jouent sur la proximité. Le marché de l'audio possède en outre un fort potentiel, avec 5 millions de malentendants encore non-équipés en France, une demande en hausse et des progrès technologiques qui rendent les équipements plus performants et plus discrets. Il constitue donc un levier de croissance pour les opticiens qui souhaitent y investir, à condition de ne pas s'y lancer « les yeux fermés » : pour réussir sur ce segment, ils doivent impérativement s'allier avec des audioprothésistes, les fidéliser, y consacrer une surface suffisante (20 à 40 m² minimum), voire l'envisager dans un autre point de vente en dehors de leur magasin d'optique.
Pour voir ou revoir notre débat TV « L'audio, une diversification évidente ? L'émission et sa synthèse », cliquez ici.
Profession