En avril dernier, le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) lançait une campagne d'affichage en cabinets et une pétition pour obtenir le soutien des patients dans la lutte contre la pénurie de praticiens. En un mois et demi, l'organisation a obtenu 101 354 signatures pour appuyer les deux solutions qu'elle propose : développer les délégations de tâches aux orthoptistes au sein des cabinets et doubler les flux de formation en ophtalmologie, en faisant passer le quota d'internes en médecine formés à cette spécialité de 1,5 % à 3 % / an.
Un soutien populaire encourageant
« Les patients sont en phase avec ces solutions. Il faut dire que la situation est dramatique pour eux comme pour nous, les délais d'attente pouvant atteindre 6 mois voire 1 an. Ce soutien populaire est extrêmement encourageant », explique le docteur Jean-Bernard Rottier, président du Snof.
La nouvelle ministre de la Santé a les cartes en main
Aujourd'hui, 1 ophtalmologiste sur 2 qui part à la retraite n'est pas remplacé. Le syndicat sensibilise Marisol Touraine, nouvelle ministre de la Santé : alors que nombre de postes de médecins internes en ophtalmologie pour la rentrée 2012 doit être fixé par arrêté début juillet, il lui a adressé cette semaine un courrier lui rappelant l'engagement de François Hollande d'augmenter significativement le nombre d'ophtalmologistes. « Dans l'idéal il faudrait 240 nouveaux ophtalmologistes chaque année, pour assurer le remplacement des générations. Or l'an dernier, seuls 110 internes ont été formés à l'ophtalmologie. Il faut mettre sur pied un plan à 5 ans pour préserver durablement l'accès aux soins ophtalmologiques », conclut le Dr Rottier, en soulignant que la pétition reste disponible chez les ophtalmologistes.
Voir aussi :
TV Reportage SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?
Interview du Dr. Jean-Bernard Rottier, président du Snof sur les grands enjeux de la santé visuelle en France
Profession